



à l’extrême nord du Sichuan en Chine
Les étangs aux cinq couleurs.
L’endroit est connu pour ses piscines auxquelles les concrétions de calcite donnent des couleurs exceptionnelles
Définition du Principe de Synchronisation Verticale ou Horizontale
La synchronisation verticale consiste à synchroniser la main droite (MD) et la main gauche (MG) en lisant les notes de manière verticale sur la partition.
La synchronisation horizontale, quant à elle, consiste à automatiser les mouvements des deux mains pour les jouer ensemble, sans se préoccuper de l’aspect vertical de la partition. Cette méthode présente l’avantage de faciliter l’interprétation et de permettre l’improvisation sur l’une des mains jouées de manière automatique.
Définition du « groove »
Le piano est un instrument de percussion.
La définition du terme « groove » est complexe et difficilement traduisible en un seul mot en français. Il désigne la précision particulière d’un rythme régulier et répétitif, souvent binaire, qui peut évoquer la performance d’un batteur dans une musique entraînante et propice à la danse. Il sera la clé de voûte de l’interprétation dans Huang long.
1- Déchiffrage
Ce morceau commence en mi mineur et finit en sol majeur, pourtant il n’y a aucune altération à la clé ; c’est souvent le signe qu’il a été plus simple de l’écrire sans altération à cause de modulations rendant compliqués les changements d’armures.
Automatisez la main gauche des 19 premières mesures en définissant bien les doigtés idéals pour vous sentir à l’aise et en comprenant bien le rapport entre les notes écrites en clé de fa et le chiffrage correspondant. Vous noterez la modulation à la mesure 14 permettant de passer en sol mineur.
Commencez ensuite à répéter en boucle la main droite des 2 premières mesures pour définir les doigtés, les rythmes et le phrasé de la premiere phrase du théme. Tentez alors de la synchroniser avec la main gauche correspondante.
Répéter cette section jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement automatique et précise, rappelant la définition du « groove » mentionnée ci-dessus.
Ensuite, faites de même pour la phrase suivante. Puis, reprenez depuis le début jusqu’à la dernière mesure travailllée.
Nous progresserons dans le morceau en suivant le même principe, en travaillant sur de petites parties que nous assemblerons pas à pas jusqu’à obtenir le groove, en insistant sur la précision des rythmes, des phrasés et des accents.

Ensuite, de la mesures 20 à la mesure 30, vous avez 10 mesures pour écrire une improvisation sur les accords chiffrés. « La description de la méthode pour les improvisations se fera dans le chapitre Improvisation »
- Procédez comme précédemment pout jouer le dernier thème qui est une octave au dessus.
- L’idéal, dans la situation où il y a deux mêmes thèmes dans un morceau, est de créer une différence entre chacun d’eux pour donner plus de vie à l’ensemble.
- Ensuite vient une seconde improvisation sur les mêmes accords que la première, mais il faut interpréter cette improvisation de manière différente, en élargissant au maximum la distance de réalisation des accords entre la main droite et la main gauche, puis trouver une rythmique entre chaque main pour faire danser l’ensemble.« La description de la méthode pour les improvisations se fera dans le chapitre Improvisation »
- Pour finir, on rejoue le thème du début sur quatre mesures.
2- interprétation
tempo :
La main gauche à la noire servira de tempo.
La notion de tempo dans un morceau lié au groove fait appel à la notion de métronome intérieur. Seules la répétition, l’expérience et la possibilité de jouer avec une section rythmique (basse-batterie) aideront à l’acquisition d’un tempo régulier intégrant la notion de temps fort sur le 2 et le 4 (after beat).
Le métronome pourrait être utile dans un premier temps, mais l’acquisition d’une boîte à rythmes ou d’un programme de batterie sur votre ordinateur sera la meilleure option.
phasé :
La MG légato ou un peu staccato pourrait être une option dans ce morceau, la MD doit toujours être à la recherche de notes dynamiques très précises pour les anticipations.
pédale :
La pédale de sustain sera utile, prévoir une pédale par demi mesure ou parfoit une mesure mais ne jamais mélanger 2 harmonies différentes. Pensez aussi que le phrasé de la main droite entre en compte dans l’utilisation de la pédale.
nuances :
Huang long est un site exceptionnel, célèbre pour ses vasques d’eau aux couleurs changeantes. L’image de ces étendues multicolores doit inspirer une interprétation et une improvisation reflétant une image liquide, fluide. Privilégie des traits rapides, liés aux gammes, et des aplats de notes consonantes, assez longues, pour évoquer la fluidité et la magie des lieux en conservant une idée de calme, de sérénité et d’isolement.
La notion de nuance inclut également celle de dynamique et d’accentuation : certaines notes peuvent être accentuées, et une section entière peut avoir une dynamique plus forte ou plus faible.
3- improvisation
gammes :
Ces deux improvisations s’appuient sur la même grille d’accords, mais en proposent deux interprétations distinctes.
La première avec la main gauche sur des accords à trois sons, simples et clairs.
À la main droite, il faut improviser une mélodie en s’attachant à suivre l’évolution des harmonies et des gammes, comme un fil conducteur.
Commencez par examiner la logique de la grille d’accords. Il s’agit d’une suite de 10 accords tour à tour majeure ou mineur dont la tonalité théorique est une suite de quinte.
- G- , relatif mineur de Bb
- Eb
- C -, relatif mineur de Eb
- Ab
- F-, relatif mineur de Ab
- Db
- Bb-, relatif mineur de Db
- Gb
- Eb-, relatif mineur de Gb
- Puis B et B7 , cinquième degrés de E- pour retourner au thème.
- Vous pouvez composer une improvisation sur la grille d’accords en pensant à viser les notes nouvelles dues au changement de tonalité ou les extensions intéressantes.


La seconde improvisation est plus exigeante : pour chaque accord, il faut chercher une mise en voix large des deux mains, en faisant danser les doigts (en doubles croches) pour créer une sonorité à la fois épaisse et fluctuante. L’objectif est d’évoquer les reflets mouvants d’une masse liquide, avec des variations de texture et de dynamisme.
Puis créer une mélodie dans la partie haute de la main droite


phrases :
Dans les 2 improvisations, le phrasé doit être très légato.
Dans la première, tentez au début des phrases courtes sans perdre la régularité de la main gauche ni le groove. Ensuite, essayez des phrases plus longues avec des espaces de silence. Variez les rythmes en utilisant des noires, des croches, des triolets, et peut-être même des phrases sous forme de gammes rapides.
Les phrases décalées dans l’espace de la mesure, en utilisant les accords basés sur les extensions, donneront une couleur plus moderne.
accords :
Il est possible de jouer les mélodies MD en octave pour donner plus de présence. Les accords de la deuxième improvisation doivent intégrer des extensions 1 – 3 – 5 – 7 – 9 – 11- 11# – 13 – .
Extensions possibles
Accords Maj7 : 1 – 3 – 5 – 7 – 9 – #11
Accords -7 : 1 – 3 – 5 – 7 – 9 – 11
Accords 7 : 1 – 3 – 5 – 7 – 9 – #11 – 13
Accords 7 altérés : 1 – 3 – 5 – 7 – b9 – #9 – #11 – b13
4- structure du morceau
introduction :
Commencez par jouer l’introduction écrite sur un cycle de 4 accords de MG ou plus pour bien définir l’ambiance et la nuance générale du morceau, ainsi que son tempo.
theme et improvisation :
Jouez la partition dans l’ordre écrit, un thème, une première improvisation, un second thème, une seconde improvisation et un thème de fin de 4 mesures finissant en point d’orgue.
fin ou coda :
Terminez votre morceau en vous arrêtant comme écrit sur la partition, ou bien trouver une fin à votre convenance en suivant les principes suivants : ralentir le tempo, jouer de moins en moins fort, utiliser un accord de fin simple ou légèrement surprenant.